Les coups durs s'accumulent pour notre association.
Au mois de janvier 2020, l'Ostau était victime d'un incendie. Nous avons été relogés temporairement à l'école de Coussan. Nous apprenons maintenant que la municipalité de Marmande veut reprendre ce local pour y loger une autre association et par la même occasion nous retire tout espoir de réintégrer, lorsque les travaux seront réalisés, la maison rue Labat. Elle dit être à la recherche d'un nouveau site pour accueillir nos activités.
C'est un réel découragement pour nous. Notre investissement dans l'Ostau avait été énorme. Nous avions su donner à cette maison vie et convivialité. Nous en avions fait une référence dans la sauvegarde de notre culture : un vrai centre d'interprétation du Patrimoine avec un musée permanent, des expositions temporaires, un lieu de ressource, d'animations et de formations. Un lieu de rencontre, toutes générations confondues.
Nous regrettons de ne pas pérenniser notre action sur du long terme et doutons pouvoir remettre en place une si belle dynamique. Nos activités associatives vont certainement perdurer mais quel avenir pour le fond patrimonial ? Josette se désole et risque de reprendre ses collections. Quel gachis pour les générations futures, les élus ne semblent pas en être conscients !