Samedi 21 septembre dans le cadre des Journéées Européennes du Patrimoine
à 10h30 : Animation du marché avec café oc et musique traditionnelle devant le café du Commerce.
À 12h : Repas gascon à l'ô à la Bouche comme tous les ans Florant Saint Marc nous propose un menu avec des produits locaux, dans notre tradition culinaire. Retenez votre place avant le 14 septembre auprès de Maryse au 07 82 52 83 47 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A 15h salle Damouran Square de Verdun Marmande :
Conférence "Gascogne : terre d'accueil, terre de passage" avec Frédéric Figeac, enseignant, écrivain, rédacteur de la revue Ancrage (revue trimestrielle sur la mémoire des métissages du Sud-Ouest). Suivie d'une table ronde ouverte à tous ceux qui ont fait l'histoire de la Gascogne.
Un pays sans cesse repeuplé.
Le phénomène des déplacements de populations ne date pas d’hier. C’est un fait géographique : l’humanité a toujours inscrit son aventure dans l’espace. Notre Sud-Ouest n’y aura pas échappé, au rythme de phases successives de désastres et de prospérité.
Nous évoquerons ainsi l’histoire migratoire des pays de la « Moyenne Garonne », structurés par la complémentarité entre grandes vallées alluviales et arrière-pays montagneux. A l’intérieur de ce cadre territorial, nous suivrons la répétition des épisodes de « réapprovisionnement » humain qui auront enrichi ce « pays sans cesse repeuplé » dont parlait le grand géographe de terrain Pierre Deffontaines.