Intervenants :
Danse : Jean Pierre Dubost, Roger Gaston, Monique Labonne
Chants, contes, langue gasconne : Roger GASTON.
Musiciens : Charles Le Pape, Christian Constantin, Dominique Lespiac, Gérard Dubouilh
Elèves concernés : cycle I ,II et III (maternelle et primaire)
Danse du soleil (maternelles Ps, Ms et Gs)
Plusieurs cercles concentriques le premier tourne dans le sens des aiguilles d’une montre(AM) le second en sens inverse(IAM) et ainsi de suite. Marcher en suivant le rythme de la musique qui accélère progressivement sans courir.
Air : « e nos’n van pas enquèra Jan, e nos’n van pas enquèra ! Que van hèser lo torrin dins la granda padèra » !
Branle du Ras (maternelles et primaires)
Les danseurs sont face à face sur deux lignes chacun un (ou une) partenaire fage à lui.
Phase 1 : tout le monde démarre la danse par un pas de polka départ pied gauche pour tout le monde (les deux lignes partent donc en sens inverse et font l’essuie-glace). 8 pas de polka PG, PD, PG , PD, PG, PD, PG, PD.
Phase 2 : on va changer de place sur quatre pas. Tout le monde démarre pied gauche et fait un pas à G un pas à droite et je traverse en me retournant sur 2 pas pied gauche pied droit.
Suivre le rythme de la musique tantôt normal tantôt lent tantôt rapide… et bien sûr ne pas tamponner son ou sa partenaire en traversant.
Cercle circassien (Primaire, possible dès la GS Maternelle en simplifiant et en numérotant les enfants n°1, n°2 ,n°1, n°2 etc…)
Disposition en cercle en se donnant la main un garçons, une fille (si pas le même nombre de garçons que de filles) numéroter 1 puis 2.
Phase I : Tous ensembles 4 pas en avant puis quatre pas en arrière, 2 fois
Phase 2 : les n° 1 quatre pas en avant quatre pas en arrière, les n° 2 tapent dans les mains.
Phase 3 : (le n° 2, doit repérer avant de partir le n°1 qui est à sa gauche. Les n°2 quatre pas en avant puis se retournent 4 pas pour revenir pour prendre la fille ou (le n° 1) qui était à sa gauche. Les n° 1 tapent dans les mains.
Phase 4 : tourner sur place en couple, n° 1 avec son N° 2. A la fin de la phrase musicale les couples s’arrêtent, le N° 1 à l’intérieur du cercle N°1 et N° 2 prêts à partir en « promenade » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre(SIAM).
Phase 5 : Promenade en couple n° 1 et son n° 2, sens inverse des aiguilles d’une montre (SIAM).
Saut du lapin, Jan de la Reule (Maternelles et primaire)
Phase 1 : une chaîne avec un meneur qui conduit la chaîne où bon lui semble en faisant des Zigzag. Suivre le rythme en claudicant sur un pied.
Phase 2 : On saute deux fois pieds joints, on claudique deux fois et on recommence, on saute deux fois pieds joints claudique deux fois et à la fin de la phrase musicale tout en continuant d’avancer on frappe dans ses mains et on change de main pour faire la chaine, celle qui était devant passe derrière dans un mouvement de bras.
Air : Jan de la Reule (Jean de La Réole)
Farandole basque, farandole de Carnaval (Maternelle et primaire)
Phase 1 : une ou plusieurs chaînes si on est très nombreux, on se déplace au rythme de la musique en sautillant d’un pied sur l’autre
Phase 2 : les deux premiers de la chaine font un pont les autre passent quand deux sont passés ils forment un pont à leur tour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des ponts, soit un tunnel.
Phase 3 : Le dernier pont, deux personnes passent sous chaque pont et se replacent à la sortie du « tunnel » tous les ponts passent à leur tour c(est toujours le dernier qui s’engage
Phase 4 : en passant sous le tunnel à la sortie les ponts se lachent les mains et chacun se raccroche pour reformer la chaîne et recommencer.
Air : « Carnaval es arribat »
Recommencer les différentes phases tant que dure la musique.
Polka
Polka simple : en couple, polka bébé, polka chenille
Polka piquée : première partie polka
deuxième partie piquée : talon pointe et pas de polka
Polka bébé : première partie on tape dans les mains, puis sur ses cuisses et on agite l’index en montrant le ou la partenaire.
Deuxième partie polka en tournant.
Polka chenille : former plusieurs chenilles (une dizaine d’enfant maxi les uns derrière les autres se tiennent par la taille ou les épaules.
Première partie : Tout le monde démarre en même temps pied gauche en pas de polka
Deuxième partie : piqué talon pointe et pas de polka, toujours démarrer ensemble pied gauche.
Scottish
Scottish : trois pas de base : pas de scottish, marcher, tourner
Les trois pas de base de la scottish sont à placer différemment selon les musiques d’où les nombreuses variantes :
Scottish simple : pas de scottish, marcher, tourner et recommencer
Scottish double : pas de scottish, marcher, pas de scottish, tourner et recommence
Scottish autrichienne : pas de scottish sur huit temps au lieu de quatre
Scottish républicaine : Pas marché en avançant et en reculant 2 fois
Pas de scottish en faisant tourner la cavalière autour du cavalier
Tourner en sautant d’un pied sur l’autre
Gigues
Gigues : une première partie polka,
Une deuxième partie lancer la jambe en avant, la ramener
Gigue gasconne : en couple dispersés
Gigue ariègeoise : en couple sur un cercle comme pour un rondeau. On se tient bras croisés (tresse-tresse)
Pas de quatre de Luxey : cortège se danse en couples disposés sur un cercle
Première partie quatre pas en avançant, continuer dans le sens de la marche mais en reculant quatre pas. Recommencer dans l’autre sens.
Deuxième partie tourner en couple sur place.
La iosca
Première partie A : les enfants tournent deux par deux en se tenant par les coudes SAM frapper dans les mains et recommencer SIAM
Deuxième partie B: soit les enfants se tiennent deux par deux face à face en se donnant les mains, placer le sdeux pieds en appui écarté pied droit en avant, changer sept fois d’appui en sautant, arrêt sur un temps, recommencer sept fois départ pied gauche en avant.
Répéter A et B jusqu’à la fin de la musique. Avec les grands et les adultes, on peut remplacer la partie B par un pas des Pyrénées, sur le dernier temps chacun fait un tour sur place et change de partenaire pour l’accrocher par les coudes.
Bal vieux
A à répéter quatre fois de suite :
Les enfants sont par deux, face à face et se donnent les mains bras baissés. Les bras s’ouvrent et se ferment pendant la progression.
Faire deux pas chassés
- frapper du pied gauche (F)
- frapper du pied droit (G)
Faire deux pas chassés dans l’autre sens
- frapper du pied droit (F)
- frapper du pied gauche (G)
B : Position couple moderne (comme pour la valse par exemple), danser en pas de polka tournés
Répéter A et B jusqu’à la fin de la musique.
La borregada
Première partie
En couple se déplacer en pas chassés4+4+4+4 en décrivant un carré
Deuxième partie
En couple, sauter d’un pied sur l’autre en tournant sur place
NB : Avec des enfants ayant déjà une certaine pratique de la danse traditionnelle on peut aborder la Chappeloise, la boulangère voire Marianne Valse. La plupart des musiques de ces danses se trouvent sur le CD enregistré par les musiciens de l’ACPA et des ATP pour animer le bal petit de la Ronde Usep. (CD disponible auprès de l’USEP 47 à la Fédération des œuvres Laïques à Agen ou possibilité d’enregistrer sur une clef USB demander aux ATP)