Les responsables des ATP peuvent être satisfaits. Leur assemblée générale a tenu ses promesses ! Pas de problème de quorum, les trois quarts des 99 adhérents 2015 étant présents. On notait quelques adhésions supplémentaires permettant de passer la centaine de membres.
Avec un quart d’heure de retard, quart d’heure gascon pour laisser le temps à tous les participants de faire leurs démarches réglementaires, le Président ouvrait la séance et la secrétaire et l’équipe technique commençaient la présentation du bilan moral 2015. Photos vidéos et illustrations sonores à l’appui, les multiples activités 2015 défilaient sur l’écran. Chapeau à tous les acteurs de ce bilan qui a nécessité quelques heures de travail, ils ont été remerciés et applaudis. Ce bilan très fourni a bien sûr été approuvé à l’unanimité par les participants. Pour 2015, pour les musiciens des ATP pas moins de vingt animations festives, 10 répétitions pour l’orchestre et 7 pour la musique de rue. Musiciens et animateurs ont également assuré 20 animations scolaires, 11 séances de TAP, 35 séances d’ateliers de danse à Beyssac ou Argenton, 3 stages de danses, 10 veillées gasconnes (conférences, film, cuisine, etc.), ils ont enregistré 43 émissions de radio « Passejadas occitanas » sur CFM 92. Les administrateurs de l’association ont participé à 48 réunions : avec les services municipaux de Marmande, Virazeil, La Réunion, le Mas d’Agenais, avec les services du Conseil Départemental (asso 47), et les partenaires comme l’EOE Villeneuve, les offices de Tourisme, l’USEP, les centres de loisirs.
Le bilan financier était ensuite présenté par le trésorier Gérard Brotons-Diaz. L’exercice écoulé se soldait au 31 décembre 2015 par un excédent de 1948 € qui vient s’ajouter aux avoirs de l’association. Le bilan financier est également approuvé à l’unanimité.
Venait le moment attendu de présenter les projets 2016 et, bien sûr, l’occupation prochaine de la Maison des Métiers d’Arts rue Labat où dès la rentrée de septembre se dérouleront toutes les activités des ATP. Cet « Ostau Marmandés » deviendra un centre d’interprétation de la culture occitane et sera à la fois :
- un musée des traditions populaires
- un centre de documentation, de formation et de création dédié à notre culture gasconne
- un lieu de vie où se dérouleront cours et ateliers de langue, de danses traditionnelles, d’accordéon diatonique, de théâtre, de chants traditionnels.
En fin d’assemblée, le Maire, Daniel Benquet, prenait la parole pour remercier l’association pour le gros travail fait pour sauvegarder et promouvoir notre culture traditionnelle et l’assurait de son soutien et de sa confiance pour mener à bien ce projet Marmandais. Après 40 ans d’existence et de travail sur le terrain, voilà une belle reconnaissance pour les ATP, prêts à relever le défi et conscients de l’énormité de la tâche. Mais on devrait en reparler dans pas longtemps !