L’année 2015 s’annonce comme une très bonne cuvée !
Dernièrement s’est tenue à la salle des fêtes de Beyssac l’assemblée générale des ATP de Marmande. Douze nouveaux membres ont pris leur carte 2015 dont Monsieur le Maire de Marmande visiblement très intéressé par le travail de l’association. Pendant une bonne heure, la secrétaire, Maryse Gaston, présentait en vidéo projection un bilan moral on ne peut plus conséquent, bilan agrémenté de photos et vidéos. La vingtaine d’animateurs bénévoles des ATP a assuré en 2014 plus de 420 heures d’animations diverses et parcouru près de 14 000 km. Parmi les activités phares citons l’organisation de la quinzaine occitane départementale avec le Conseil Général 47, l’ACPA, l’IEO-EOE 47, Oc-Bi 47 et Agenes Terra Occitana. ATP a aussi assuré : 14 bals gascons, 11 animations scolaires (USEP et classes vertes), 4 animations en village de vacances (La Taillade), 4 stages de danses, 48 séances de TAP (Temps d’Activités Périscolaires), 37 séances d’ateliers de danses, 20 séances d’ateliers accordéon, 35 séances de cours d’occitan et 10 ateliers gratuits d’occitan, 15 répétitions de théâtre et 4 représentations, 8 veillées gasconnes, 6 animations en maison de retraite et 13 émissions radio. Ne sont pas compris dans ce bilan tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour assurer le fonctionnement de l’association : gestion, publicité, cuisine, site internet, gestion du matériel etc. Vraiment du très bon travail qui ne peut que satisfaire le Président de l’association. Pourtant dans son discours il déclare : « Il ne faut pas tomber dans l’auto satisfaction, il reste beaucoup de travail pour que notre langue, notre culture, notre patrimoine immatériel traditionnel soient reconnus et occupent leur place dans la vie publique ».
Après le bilan moral le trésorier, Gérard Brotons-Diaz, présentait les comptes de l’année laissant apparaître un solde positif de 2 492 €. La vérificatrice aux comptes, Nadine Bousquet, après examen des pièces comptables donnait quitus au trésorier. L’assemblée approuvait à l’unanimité le bilan moral et le bilan financier.
Les Rendez-vous pour 2015
Toutes les activités seront reconduites en 2015. Le site internet de l’association est actuellement en reconstruction car vu l’importance qu’il a prise il a fallu changer le moteur de recherche. Une page facebook a été créée, toute en occitan, sur www.facebook.com/ATPMarmande. Les émissions radio passent d’une émission d’une heure par mois à une émission d’une demi-heure par semaine pour un doublement du temps d’antenne. Pas le temps de souffler pour les ATP qui se lancent dans l’organisation de la 6e quinzaine occitane, du 4 au 18 avril prochain, des journées et des soirées de festivités pour Virazeil, Marmande et Casteljaloux. Dans les cartons pour 2015, les projets d’ouverture d’une école d’accordéon diatonique pour enfants et la constitution d’une « Ripataoulère », musique de rue, « banda » gasconne, avec fifres, tambours, cornemuses et tout autre instrument. La fête du pain à Lagupie, les journées du patrimoine à Argenton seront également reconduites.
Après le repas réunissant quelque 70 convives, l’après-midi porte ouverte a ravi le nombreux public. Les élèves des cours d’accordéon étaient tout heureux de jouer avec l’orchestre des ATP, montrant les progrès réalisés en cours d’année.