Arts & Traditions Populaires de Marmande

En préparant l’exposition consacrée à la rétrospective des trente années d’activités des ATP Marmande, je suis tombé sur des documents vieux d’une trentaine d’années.  Plus que jamais d’actualités je ne résiste pas au plaisir de vous en faire part.

En 1979, Yan Dieuzaide, photographe toulousain bien connu, ouvrait sa « Galerie du Château d’eau » à Maurice Roux. Il faisait parler son hôte et avait rédigé ces quelques lignes dans la plaquette présentant son expo, « Gens de Gascogne » il lui rendait un vibrant hommage en disant : « l’auteur comme bien d’autres, certes, n’est pas connu ; qu’importe, le Château d’eau n’est-il pas, à l’occasion, fait pour ce type d’homme, artiste sans le savoir, régional de surcroît, philosophe à sa manière, humaniste par pensée, par patience, par action et par images ».

 

Lire la suite : Sauver de l'oubli, demain, il sera trop tard.

Dès que l’on parle traditions, on ne peut s’empêcher de penser au « folklore ». Le mot est lâché. Sa connotation passéiste voire moqueuse (ne dit-on pas d’une situation pour le moins extravagante que « c’était folklo », d’autres diraient « abracabradentesque ») fait souvent passer les défenseurs des traditions populaires pour de doux nostalgiques du passé, réfractaires au modernisme et pour qui c’était mieux avant.

Natif de Samatan, un temps la Mecque des Traditions Populaires, grâce à Maurice Roux et à tous les anciens de la région qui n'avaient pas oublié les danses et les chants issus de leur terroir, j'ai de tout temps apprécié la simplicité, l'authenticité et la grande générosité des anciens de l'époque. Je n'avais que quinze ans et j'étais loin de faire partie de ceux que l'on classe aujourd'hui dans le troisième âge.

Lire la suite : Ringards ou avant-gardistes ?

Calendrier

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Bals et animations

Aucun événement

A venir

Aucun événement