Arts & Traditions Populaires de Marmande

ostauLes coups durs s'accumulent pour notre association.

Au mois de janvier 2020, l'Ostau était victime d'un incendie. Nous avons été relogés temporairement à l'école de Coussan. Nous apprenons maintenant que la municipalité de Marmande veut reprendre ce local pour y loger une autre association et par la même occasion nous retire tout espoir de réintégrer, lorsque les travaux seront réalisés, la maison  rue Labat. Elle dit être à la recherche d'un nouveau site pour accueillir nos activités.

C'est un réel découragement pour nous. Notre investissement dans l'Ostau avait été énorme. Nous avions su donner à cette maison vie et convivialité. Nous en avions fait une référence dans la sauvegarde de notre culture : un vrai centre d'interprétation du Patrimoine avec un musée permanent, des expositions temporaires, un lieu de ressource, d'animations et  de formations. Un lieu de rencontre, toutes générations confondues. 

Nous regrettons de ne pas pérenniser notre action sur du long terme et doutons pouvoir remettre en place une si belle dynamique.  Nos activités associatives vont certainement perdurer mais quel avenir pour le fond patrimonial ? Josette se désole et risque de reprendre ses collections. Quel gachis pour les générations futures, les élus ne semblent pas en être conscients ! 

Assemblée générale ATP Marmande

Dimanche 27 mars 2022 à 10h30

La maison de quartier de Coussan, 47200 Marmande

Organisation de la journée :

10h00  Accueil

10h30  Assemblée générale

12h30  Repas à l’Ô à la bouche à Marmande

Les membres de l’association

Adhérents convoqués : 102 adhérents 2021 – 100 inscrits (1 décédé et 1 mineur)

Membres présents (42) : Baronnet Micheline, Barron Dominique, Berry Claudine, Bertogli Colette, Bousquet Nadine,  Bristiel Marc, Brotons Diaz Gérard, Caubet Colette, Constantin Christian, Dubost Jean-Pierre, Dubost Marie-Thérèse, Dubouilh Gérard, Fabre Michel, Flouret Jean Pierre, Flouret Stéphanette, Fournet Marie-France, Gachet Eric, Gachet Maïtena, Gaston Maryse, Gaston Roger, Gautier Marie, Guillaune Marie Thé, Lacoste Jean, Lalanne Anne-Marie, Landier Christiane, Le Pape Anne-Marie, Le Pape Charles, Lespiac Dominique, Magnan Fanny, Majeau Marie-Hélène, Menara Josette, Michelet Anne Marie, Moret Josette, Moret Serge, Moret Marie-Jo, Nay Clodette, Neuville Jean Claude, Pons Catherine, Robinault Isabelle, Rouquette Jean-Philippe, Rumebe Brigitte, Saint Marc Gilberte.

Membres ayant donné pouvoir (21) : Arné Michaud Karine, Bertin Ginette, Besnard Roselyne, Bienvenu Marie-Josée, Boisson Blandine, Boucherès Jean Louis, Boucherès Nicole, Dubuel Claudine, Durand Claude, Gaston Guilhèm, Labarbe Jacqueline, Labat Patrick, Lacosse Roland, Maizeret Brigitte, Maizeret Christian, Musseau Clément, Orsingher Marie Laure, Perotto Isabelle, Roigt Antoinette, Roigt Jean-Marc, Shephard Steven.

Membres excusés (9) : Dehaine Marie-Hélène, Dupouy Christine, Fabre Armande, Jandrot Marie-Jeanne, Lacosse Joëlle, Lataste Bernard, Nunez Gérard, Panai Titania, Pila Pierrette.

Auditeurs (4) : Campan Dominique, Campan Serge, Lassus Marjorie, Rumèbe Michel.

Représentants municipalité (2) : Hoquelet Joël, Maire ; Marchand Emmanuelle, Adjointe à la Culture.

Votants : 42 + 21 = 63

Absents : 102 – 1 (décédé) - 1 mineur = 100 – 63 = 37

Quorum : (100 : 2) = 50

Le quorum étant largement atteint, l’assemblée Générale 2022 peut délibérer.

Le mot du Président

Chaque année, l’Assemblée Générale de l’association est le moment où nous faisons le bilan de l’année écoulée.

Que dire de cette année 2021 ?  Sinon vite l’oublier et vite retrouver les moyens d’aller de l’avant et de porter haut et loin notre culture traditionnelle gasconne et mettre au goût du jour notre langue et tout notre patrimoine immatériel.

Nous pensions vite oublier 2021, le COVID, l’incendie, la dernière Assemblée Générale sans les adhérents, les péripéties avec les experts en assurances, et mettre en place des projets et surtout retrouver l’espoir de réintégrer au plus vite le 35 de la rue Labat !

Notre déménagement à Coussan nous a permis de reprendre provisoirement nos ateliers avec les adhérents. Mais le lieu ne nous permet pas d’accueillir des activités ouvertes au public, recevoir des visites, des écoles, des associations.

Retrouver l’Ostau Marmandés et les activités que nous avons dû provisoirement abandonner était notre plus cher désir. Les visites commentées du musée et des expositions temporaires ; les animations pour tout public : conférences, veillées, petits spectacles, musiques ou chants, soirée contées, tissage, toutes ses activités que nous croyions provisoirement mises de côté ne seront-elles bientôt qu’un lointain souvenir ? Tout cela semble bien compromis. Nous l’évoquerons au cours de cette assemblée 2022, après les bilans lors de la présentation des projets de l’association.

Avant de déclarer ouverte cette assemblée 2022, je tiens à remercier tous les membres, qu’ils soient administrateurs, animateurs ou simples adhérents. Tous ensemble nous avons fait de belles choses.                                        

Bilan moral 2020

COVID : Confinement total ou partiel du 1er janvier au 15 mai 2021

Plus aucune activité publique pendant cette période

Annulation de la dictée occitane du 30 janvier en présentiel

Assemblée générale du 25 mars par correspondance

Plus d’ateliers théâtre, plus de bal, plus de danses à Argenton (ateliers Coussan avec le moins possible de danses en couple)

Incendie

Le 19 janvier 2021, un incendie s'est déclaré en milieu de journée à l'Ostau. Le feu a pris dans le hall de l'entrée et s'est propagé au caisson du volet roulant et du plancher de la salle de cours. Heureusement que toutes les portes étaient fermées, le hall d'entrée a servi de sas empêchant le feu de se propager au musée et à la salle d’activités. Dégâts importants, le hall d'entrée entièrement détruit, mais l'essentiel a été préservé : le musée et la documentation.

Déclaration de sinistre

Notre premier travail a consisté à déclarer le sinistre à notre assurance. Les services de la Mairie ont fait de même. Nous avons pris contact avec Mme Daunis en charge des assurances pour la municipalité.

Nous n’avions pas le droit de pénétrer dans les locaux tant que les experts n’étaient pas passés et que la dépollution du site n’avait pas été effectuée. Pendant plusieurs jours nous avons cherché dans nos archives photos, toutes celles qui montraient tous les objets, mobilier, électroménager, tableaux affichage et autres qui ont été endommagés par l’incendie.  Le 2 février avec Anne-Marie Michelet, nous avons recherché toutes les factures du matériel détruit ou endommagé. Première réunion avec le service culturel de la ville le 5 février à 15h. Nous avions rendez-vous avec Madame l’Adjointe à la Culture (Maryse, Roger et Josette Ménara).

Protection des collections

Nous avons dû nous organiser dans l’urgence pour protéger la salle du rez-de-chaussée du musée. Nous avons déplacé les mannequins, emballé et rangé les objets exposés et tendu des draps pour faire un couloir pour permettre aux ouvriers un passage aisé avec leur matériel (nacelle élévatrice etc).

Nous avons également rangé et protégé l’exposition du CIRDOC (30 tableaux, ceux qui étaient dans l’entrée et dans la première partie de l’escalier ont été endommagés).

Nous avons pu photographier tous les objets et matériels électriques qui pourraient avoir été endommagés (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteur, instruments de musique, réfrigérateur, micro-onde, cafetière etc.)

Décontamination

Du lundi 8 février au vendredi 12 février une entreprise spécialisée commence la décontamination et le nettoyage de l’Ostau. Dès lundi matin, une entreprise de dépollution est intervenue sur le site pour éliminer en premier les traces de chlore. Les trois employés ont lessivé vitres, murs et parties métalliques du hall (rambardes, cage d’ascenseur, huisseries). Ils ont terminé ce premier travail le vendredi matin 12 février. Le hall a retrouvé le bleu éclatant de ses parties métalliques, les vitres et les murs ont été lessivés et la suie dissoute. Seul le hall d’entrée n’a pas été touché pour poursuivre les expertises concernant l’origine de l’incendie. Jeudi matin un autre expert intervenait pour rechercher des traces éventuelles d’amiante.

Expertises

Jeudi 11 mars. Réunion d’expertise : Présents pour la mairie Madame Daunis, le responsable sécurité, leur assureur, Pour les ATP Roger, Maryse, Jean-Pierre et Josette Ménara, notre assureur et Anaïs Lanciaux de la Ligue de l’enseignement.

Nettoyage

Du lundi 8 mars au vendredi 12 mars les travaux de rénovation se poursuivent à l'Ostau Marmandés. L'entreprise qui a procédé à la décontamination du site et à un premier nettoyage est revenue et a procédé au nettoyage des murs, démontage des plafonds, dalles et laine de verre enlevées ainsi que les moquettes et nez de marches des escaliers.

Le déménagement temporaire

La mairie a mis à notre disposition l’école de Coussan. Le déménagement a eu lieu le jeudi 8 avril avec l’aide des employés municipaux. Nous avons continué par nous même les semaines suivantes. Une convention de prêt a été signée le 1er juin 2021 nous donnant l’utilisation de l’appartement de fonction, de deux salles de classes et de l’espace extérieur. Elle a une durée d’un an, soit le 1er juin 2022. Notre convention pour l’Ostau s’achève le 4 novembre 2022.

Nettoyage de l’Ostau et rangement à Coussan. L’appartement est destiné à l’administratif.  La première salle de classe au stockage du musée, la deuxième pour les ateliers.

Reprise de certaines activités dès la fin du confinement au 15 mai 2021

Café occitan au restaurant l’Ô à la bouche.

Des ateliers à l’école de Coussan.

Des animations tout public, privées et scolaires.

Abandon provisoire d’autres activités par manque de lieu dédié :

Plus de musée et d’expositions temporaires

Plus de veillées (hormis dans les cinémas et la veillée de fin juin en extérieur)

Plus de centre de documentation

Pas d’accès internet.

Donc : Plus d’ouverture au public, aux associations, aux écoles

Administration de l’association dans des lieux privés

Remboursement assurances

Trois versements : 1000,00€ + 385,79€ + 4360,23€ = 5746,02€

Règlement déjà effectué :

Achat appareil photo : 705,51€

Le nettoyage des costumes et linge :  852,50€

Le rapatriement de l’exposition du CIRDOC à Béziers : 385,79€

Dédommagement CIRDOC : 2085€

Soit un montant de 4028,80€

Rapport d’expertises

Il nous faudra attendre la fin de l’année pour recevoir le troisième chèque et début 2022 le rapport d’expertise.

Notre assurance a pris en charge : 5877,74€ - 131,72€ de franchise = 5746,02€

Pas de prise en charge pour le mobilier.

Sur le matériel audiovisuel, informatique, électroménager : 1317,22€

Sur présentation des justificatifs reste à recevoir : 351,60€

Sur les expositions :

Au fil de la mémoire : 1892,50€

Chaises à porteurs : 63,83€ reversé le 17/03/2022

Cirdoc : 2085€ reversé le 31/01/2022

Remise en état de l’Ostau

Reste le plus important : les travaux à l’Ostau.

Plancher, rideau métallique, menuiserie aluminium du sas, plafonds suspendus, installation électrique, vitrage élévateur, ensemble des embellissements du bâtiment à refaire. Soit en première approche 260 000€ de frais de remise en état. La commune de Marmande n’a pas à ce jour évalué les dommages subis.

Dans un premier temps, l’expert adverse contestant l’origine du sinistre comme provenant de la niche du tableau électrique, un référé d’expertise avec désignation d’un expert judiciaire spécialisé en RCCI a été envisagé.

Suite à notre réticence à ester en justice, notre assurance envisage une expertise amiable avec un tiers arbitre.

Animations extérieures

Samedi 29 mai : Manifestation pour la langue Occitane. Animation chant devant la sous-préfecture pour protester contre la censure de la Loi Molac par le Conseil constitutionnel. Nous craignons la disparition de l'enseignement immersif des langues régionales comme l'occitan. 

Dimanche 4 juillet : Fête du pain à Bouglon. Animation musique, chants avec le groupe des ATP au fournil et dans la cour de l’école.

Dimanche 11 juillet : Animation pour l’association culture et patrimoine de Cocumont pour la restauration de l’église de Briolet musique, chant, danse avec le groupe des ATP

Samedi 18 septembre : journée du patrimoine à Marmande

- jeux traditionnels (rampeau, échasses, quilles de six place Bernard Maury

- café occitan le matin, terrasse du restaurant l’Ô à la bouche.

- Repas gascon au restaurant l’Ô à la bouche

- Animation musique l’après-midi avec le groupe des ATP (en terrasse du restaurant)

Dans le cadre de la Quinzaine Occitane en marmandais :

Samedi 2 octobre : Inauguration à Cocumont

- à 14h à la salle des fêtes, deux ateliers de chants croisés menés par Joan-Francés Tisnèr le Béarnais et Maxime Chevrier le Vendéen.

- à 20 h 30  Cantèras -  Apéritif - Repas tiré du sac. Bal avec Joan-Francés Tisnèr et Maxime Chevrier. Joan Francés Tisnèr est musicien et chanteur occitan. Maxime Chevrier est musicien, conteur, chanteur Vendéen.

Dimanche 3 octobre : Salle des fêtes de Sainte-Bazeille

 - 14h30 - 16h Jeux gascons en plein air, Quilles de 6... devant le château bibliothèque.

 - 16h30 Concert Bal à la salle des fêtes avec Brick a Drac

Jeudi 7 octobre au Cinéma Le Plaza à Marmande 20 h 30

Film documentaire de Patric Lavaud  Manejaira d'aur

Jeudi 14 octobre au cinéma l'Odyssée de Casteljaloux 20h30

Film documentaire de Patric Lavaud : La sèga e lo parc

Samedi 23 octobre à Grateloup Saint Gayrand « Despanolhada »

Animation musique avec le groupe des ATP sous la halle aux moulins à 19h30 puis repas à la salle des fêtes.

Animations privées :

Jeudi 16 septembre au village de vacances de La Taillade à 20h : Animation pour un groupe de l’EHAPD de Gimont

Lundi 20 septembre au village de vacances de La Taillade à 20 h : Animation pour un groupe de l’EHPAD de Samatan

Animations scolaires :

A Clairac dans le cadre de la fête de l’école pour les « 400 coups de Clairac »

(Anniversaire des 400 ans de la prise de Clairac par Louis XIII)

Les jeudis 20 et 27 mai, le jeudi 10 juin de 9h à 17h, apprentissage des danses et chants avec l’ensemble des classes primaires et maternelles de Clairac

Vendredi 25 juin de 14h à 17h, répétition générale

Vendredi 02 juillet, Spectacle au parc devant l ’école, fête de l’école pour les 400 coups de Clairac

Activités régulières à l’école de Coussan :

Cours d’occitan :

Animateur : Javier Martinez ou en remplacement Roger Gaston

Tous les mardis scolaires, de 18h30 à 20h. Les 18-mai 25-mai 01-juin 08-juin 15-juin 22-juin 29-juin 07-sept 14-sept 21-sept 28-sept 05-oct 12-oct 19-oct 09-nov 16-nov 23-nov 30-nov 14-déc.

Soit 19 ateliers et 14 inscrits avec une présence moyenne de ð 10        

Conditions financières : La carte de l'association est demandée ainsi qu'une participation aux frais de 5€ par mois (10 mois)

Ateliers chants polyphoniques :

Animateur : Maurice Lagourgue

De mai à juin de 18h30 à 20h les 27-mai et 10-juin

Soit 2 ateliers et 30 inscrits avec une présence moyenne de ð 19,5

Maurice Lagourgue ayant été muté chez lui dans le Béarn, changement d’animateur en septembre

Animateur : Christine Henry

De septembre à décembre de 18h à 19h30 deux jeudis par mois 09-sept 22-sept 07-oct 21-oct 04-nov 18-nov 02-déc

Soit 6 ateliers et 24 inscrits avec une présence moyenne de ð 20,16

Animateur : Serge Moret

De septembre à décembre de 18h à 19h30 un jeudi par mois, pour continuer le répertoire de Maurice 09-sept 25-nov 09-déc

Soit 3 ateliers et 24 inscrits avec une présence moyenne de ð 15,3

Au total de mi-mai à décembre :

Soit 11 ateliers et 24 inscrits avec une présence moyenne de ð 18,7

Animateurs tous bénévoles :

Remboursement des frais de déplacements à Christine Henry depuis Génissac (33) sous le régime URSAF.

Participation financière demandée à partir du mois de septembre à hauteur de 5 euros par mois soit 1er et 2ème trimestre 15 €, de septembre à décembre 20 €

Participation des chanteurs des ATP au concert de Noël de Génissac le samedi 11 décembre

Ateliers accordéon diatonique :

Débutants : animateurs : Dominique Lespiac et/ou Charles Le Pape De 17 h à 18h30, deux vendredis par mois.

Les vendredis 07-mai 21-mai 04-juin 18-juin 03-sept 17-sept 01-oct 15-oct 29-oct 12-nov 26-nov 10-déc

Soit 12 cours avec 11 inscrits et une présence moyenne de ð 5,08

Initiés : animateurs : Dominique Lespiac et/ou Charles Le Pape.

De 18h30 à 20h 30, deux vendredis par mois. Les vendredis 07-mai 21-mai 04-juin 18-juin 03-sept 17-sept 01-oct 15-oct 29-oct 12-nov 26-nov 10-déc

Soit 12 cours avec 10 inscrits et une présence moyenne de  ð  6,75      

Pour permettre aux stagiaires de démarrer l’initiation, l’association est propriétaire de cinq accordéons. En 2021, 3 élèves ont pu profiter de la convention de prêt. (Versement d’une caution et location mensuelle de l’instrument de 10€)

Animateurs bénévoles : remboursement des frais de déplacements.

Participation des élèves : 10€ mensuel

 

Ateliers danses traditionnelles

Animateur : Maurice Lagourgue sauts Béarnais, Charles Le Pape à la musique.

De mai à juin 2021 deux mercredis de 18h30 à 20h, 19-mai 16-juin

Soit 2 ateliers avec 24 inscrits et une présence moyenne de :   17,5

 

Animateurs : Josette Moret et Anne Marie Le Pape pour la danse

Christian et/ou Charles Le Pape à la musique. De septembre à décembre, de 20h à 21h30, deux mardis par mois, semaine impaire

Les 14-sept 28-sept 12-oct 26-oct 09-nov 23-nov 07-déc

Soit 7 ateliers avec 18 inscrits et une présence moyenne de :    9,3

Au total de mi-mai à décembre :

Soit 9 ateliers avec 24 inscrits et une présence moyenne de :    11,1

 Suite au Covid pas de reprise des ateliers dans la salle des fêtes d’Argenton.

Départ de Maurice fin juin. Une enquête a été réalisée auprès des participants.

Reprise en septembre uniquement à Coussan avec pour animatrices Josette Moret et Anne-Marie Le Pape.

Animateurs et musiciens tous bénévoles.

Pas de participation financière demandée seulement la carte d’adhésion à l’association.

 

Répétitions du groupe musical ATP

Animatrice : Dominique Lespiac. Jours de répétitions : les samedis après-midi de 14h à 17h Les 22-mai 05-juin 19-juin (JEP à Marmande) 18-sept 16-oct 13-nov 11-déc

Soit 7 répétitions avec 8 participants avec une présence moyenne de :          4,29

Répétition groupe bal enfantin

Animateurs : Dominique Lespiac et Charles Le Pape

Les samedis matin de 10h à 12h Les 22-mai 05-juin 19-juin 04-sept 16-oct 30-oct 13-nov 27-nov 11-déc

Soit 9 répétitions avec 12 participants avec une présence moyenne de :       5,11

 

Les Veillées

Sous le préau de l’école de Coussan le mercredi 30 juin de 18h et jusqu'à 23h (heure du couvre-feu) tous les adhérents et leurs conjoints ainsi que nos amis de "Rencontres et Loisirs de Cocumont" ont été invités à partager la veillée. Les différents ateliers ont fait une animation pour présenter leur activité : chants, musique, théâtre, sauts béarnais... 

Les locaux n’étant pas adaptés, une seule veillée en extérieur cette année.

Une demande de la salle de Coussan a été faite pour le mois de décembre, la mairie nous avait donné son accord mais compte tenu du contexte sanitaire, nous n’avons pas donné de suite pour une veillée de Noël.

 

Cinéma :

En partenariat avec « le Plaza » Marmande et « l’Odyssée », Casteljaloux

 Vendredi 19 novembre à 20h30 Cinéma Le Plaza à Marmande

Projection puis débat « L’appel de l’estive » Documentaire de Bernard Lataste suivi d’un débat

Au total 3 séances en 2021

Dans le cadre de la quinzaine Occitane :

Au cinéma Le Plaza de Marmande                                                   20 personnes

Au cinéma l’Odyssée à Casteljaloux                                                 40 personnes

Hors quinzaine 

Au Cinéma Le Plaza à Marmande                                                     150 personnes

 

Stages de formation à l’école de Coussan :

Initialement prévue le samedi 5 et dimanche 6 juin, la poursuite du stage de cannage a eu lieu les samedis 23 et dimanche 24 octobre avec Marie-France et Patrick Labat, (8 participants). Certains ont continué les samedis 13 et 27 novembre.

 

Activités régulières hors école de Coussan :

 

Cafés Occitan : pour parler le gascon

Animateur : Roger Gaston le premier et le troisième samedi du mois de 10h30 à 12h

Les samedis 15-mai 05-juin 19-juin 04-sept 18-sept 02-oct 16-oct 06-nov 20-nov au restaurant l’Ô à la bouche ; les 04-déc 18-déc (exceptionnellement chez Gaston)

Soit 11 ateliers et 16 inscrits avec une présence moyenne de : 8,36

 

Emissions Radio sur CFM Radio

"Passejadas occitanas" sur CFM Radio. Animées par Roger Gaston et Jean-Claude Neuville  

Une émission nouvelle chaque semaine d'une demi-heure, diffusée tous les mercredis à 23h, les vendredis 19h et les dimanches à 10h.

Enregistrements 04-janv 18-janv 01-févr 15-févr 01-mars 15-mars 29-mars 12-avr 26-avr 03-mai 17-mai 31-mai 14-juin 21-juin 02-sept 13-sept 27-sept 13-oct 25-oct 08-nov

Les émissions « Passéjadas Occitanas » sont également diffusées sur « Radio Pais » (Pau et Béarn), Radio Blanquefort (33)

19 enregistrements, soit environ 38 émissions de 30 minutes chacune.

Un invité le 8 novembre Bernard Lataste

REM le 9 mars pour parlons Terroir

 

Un grand merci à tous

A Maurice Lagourgue qui nous a quitté pour rejoindre son Béarn. A tous les animateurs,   musiciens et bénévoles de l’association.

 

Bilan partenariat en 2021

Avec la ville de Marmande : Médiathèque, Archives municipales, Office du tourisme

Services : culture, animation, police municipale, bureau du Maire, patrimoine, archives, technique.

Pays Val de Garonne Gascogne :  Ecole de Clairac.

Avec des associations : Cinéma Le Plaza, Cinéma l’Odyssée de Casteljaloux, Rencontres et Loisirs de Cocumont, CFM Radio, FOL 47,  Solincité la Taillade, Culture et patrimoine de Cocumont, Les quatre vents du Bouglonnais.

Avec le Département : Service culturel et les associations membres du collectif Quinzaine occitane (EOE-IEO 47, Culturas d’Oc, Oc-Bi, Agenés terra occitana, Calendreta)

Ligue de l’enseignement.

Avec la région :

Service Culturel pour la Quinzaine occitane

 

Adhérents ATP

79 membres en 2013       ð  - 3,8 %

82 membres en 2014         + 3,8 %

98 membres en 2015         + 16,3 %

112 membres en 2016      + 12,5 %

123 membres en 2017      + 9,1 %

117 membres en 2018       - 5,04 %

119 membres en 2019     + 1,79 %

 98 membres en 2020       -17,65 % (COVID)

102 membres pour 2021  + 3,93 %

Report des cartes 2020 sur 2021 : pas de vente de cartes en 2021, les cartes 2020  ont été reportées sur 2021 (pas d’activités ou peu cause COVID en 2020). De nouvelles cartes seront proposées en 2022.

 

Vie de l’association et représentation

Assemblée Générale : Jeudi 25 mars 2021

Conseils d'administration : Jeudi 25 mars 2021, vendredi 27 août 2021, vendredi 17 décembre 2021

Nombreuses réunions en interne

Réunions quinzaine : Mardi 02 mars, mardi 28 septembre, jeudi 2 décembre, 09 septembre contact mairie Ste Bazeille

Réunions Mairie de Marmande : Vendredi 05 février suite incendie, jeudi 11 mars réunion Expertise, mercredi 24 mars visite école Coussan, lundi 03 mai Compte Expertise.

Réunions avec les Partenaires : Vendredi 24 septembre ouverture saison culturelle Comoedia,

Jeudi 30 septembre lancement saison cinéma Le Plaza

Rencontre office du tourisme : Lundi 07 juin, 14 septembre bilan activité touristique, jeudi 30 septembre rencontre Office du tourisme Ste Bazeille

Samedi 03 juillet AG FOL au Plaza Marmande

 

Service Civique

Alexie Mangenot : A partir du 15 octobre 2020 et jusqu’au 15 juin 2021

Malheureusement sa mission n’a pas pu se dérouler dans de bonnes conditions avec la fermeture de l’Ostau pour confinement et l’incendie.

Nous n’avons pas repris de jeunes en services civiques

Recrutement par la ligue de l’enseignement FOL 47. Financement de la quote-part de l’association par la mairie de Marmande.

 

Communication interne et externe

La lettre d’information pour ceux qui ont Internet

A tout le monde : 7 lettres mensuelles d’information et 3 rappel

Aux membres : 1 convocation Assemblée générale, 1 rappel AG, 1 invitation juin, 1 avis décès.

1 spécial quinzaine, 1 Questionnaire ateliers danses.

Beaucoup de courriels et SMS envoyés communication interne : rappel horaire, réunions, répétitions…

Communication externe : Site internet : www.atp-marmande.fr    mise à jour mensuelle

Page Facebook en occitan et en français : Annonces des activités, Photos et comptes-rendus des activités

-Site internet : www.atp-marmande.fr    mise à jour mensuelle

-Page Facebook en occitan et en français : Annonces des activités, Photos et comptes-rendus des activités

 

Affiliations et assurances diverses

Affiliation à la Ligue de l’Enseignement par la Fol 47.  Souscription de plusieurs assurances auprès d'APAC assurances

- responsabilité civile obligatoire

- pour les locaux occasionnels occupés lors des différentes manifestations organisées

- pour le musée et les locaux permanents de l’Ostau Marmandés et de l’école de Coussan

- pour les animateurs : assurance individuelle

- pour les adhérents : assurance collective

- pour les instruments de musique et le matériel (sono, informatique, photo, vidéo) qui appartiennent à l’association ou à l’animateur

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité

Bilan financier 

 

Présentation du compte de résultats 2021 (en annexe)

Présentation du bilan 2021 (en annexe)

Dans charges exceptionnelles et dans autres produits de gestion courante: abandon des frais de déplacements pour 2 887€ et valorisation du bénévolat pour 10 980€

            Le résultat de l’exercice est surévalué par le remboursement des assurances en fin d’année.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

 

Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration

Roger GASTON, Maryse GASTON, Gérard BROTONS-DIAZ, Serge MORET, Nadine BOUSQUET sont renouvelables en 2022. Ils se représentent.

Javier Martinez est proposé comme membre coopté.

Le renouvellement est voté à l’unanimité

 

Proposition pour le prochain CA avec l’élection du bureau le vendredi 1er avril à 14h30 à l’école de Coussan

 

Hommage à ceux qui nous ont quittés : Francine Cachaud et Jojo Ménara

 

Activités début année 2022

 

Cinéma :

Vendredi 28 janvier à 20h30 Cinéma Le Plaza à Marmande.  Documentaire de Bernard Lataste suivi d’un débat

Jeudi 24 février à 20h30 Cinéma Le Plaza à Marmande. Documentaire de Patric La Vau « Escola en Oc »

 

Activités à Coussan

Stages de vannerie : Samedi 15 et dimanche 16 janvier de 10h à 17h, Samedi 26 et dimanche 27 février, Samedi 12 et dimanche 13 mars Formation avec Marie Emélianoff

 

Cours de langue oc

Avec Javier Martinez (remplacement ponctuel par Roger Gaston si besoin) Tous les mardis des semaines scolaires de 18h30 à 20h.

Participation à la Dictada Occitana le samedi 29 janvier. Coussan centre de dictée, malheureusement en raison du contexte sanitaire, dictée virtuelle sur Youtube.

Participation au 30ème Calam en gascon, concours littéraire organisé par l’association Aci Gasconha. Sur le thème : « Cours d’eau en Gascogne » le cours d’occitan et Roger en individuel présentent un conte. Roger concourra également sur un thème libre pour le prix anniversaire de la ville d’Anglet. Remise des éventuels prix à Anglet le samedi 11 juin 2022

 

Cours d’accordéon

Ateliers pour les débutants avec Dominique Lespiac et/ou Charles Le Pape. Deux vendredis par mois, de 17h à 18h30 

Ateliers pour les initiés avec Dominique Lespiac Deux vendredis par mois, de 18h30 à 20h30

Répétitions

Deux samedis par mois, répétition des groupes de musique :  Musique bal enfantin avec Dominique Lespiac et Charles Le Pape de 10h à 12h. Orchestre ATP l’après-midi de 14h à 17h

 

Ateliers chants polyphoniques

Animatrice Christine Henry Deux jeudis par mois, de 18h à 19h30 ; Animateur Serge Moret. Un jeudi par mois, de 18h à 19h30

 

Ateliers danses à Coussan

Animatrice Josette Moret et Anne-Marie Le Pape Tous les mardis des semaines impaires année scolaire, de 20h à 21h30

 

Animations musicales prévues année 2022

Samedi 23 avril 21h Bal à Noaillan avec les Baladoucs

Dimanche 1er mai Animation du Marché fermier de Fourques

Samedi 4 et dimanche 5 juin Campestral à Bon-Encontre

Samedi 18 juin Fête de quartier de Coussan ? (Donner une réponse)

Mardi 21 juin Fête de la musique à Marmande ?

Samedi 25 juin Fête patrimoine de Pays et des moulins à Grateloup

Dimanche 3 juillet Fête du four à pain à Bouglon

Dimanche 10 juillet Animation à l’église de Briolet (Cocumont)

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Animation Journées du patrimoine ? 

 

Animations scolaires prévues année 2022

Samedi 2 avril à 17h30 Sauméjan formation USEP

Mardi 17 mai à 20h Animation du petit Raid USEP à Sauméjan

Jeudi 16 juin à 20h Animation bal petit USEP à Marmande

 

Nos ateliers extérieurs 2022

Café oc : En terrasse du restaurant l’Ô à la bouche ou chez les Gaston pour la période hivernale les 1ers et troisièmes samedis du mois de 10h30 à 12h ; Ouvert à tous.

Emissions radio : "Passejadas occitanas" sur CFM Radio Animées par Roger Gaston ; Jean-Claude Neuville ; et des invités Une émission nouvelle chaque semaine d'une demi-heure, diffusée tous les mercredis à 23h, les vendredis 19h et les dimanches à 10h.

 

Tarif des adhésions à l’association

En 2022 : 15 €. En 2023 idem. Voir en CA si tarif spécial pour les couples. Moins d’adhésions prévues en 2022 car pas d’activités publiques.

 

Les questions pour notre avenir

 

Combien de temps à Coussan ?

Installation du billard club à l’école de Coussan

Demande de réunion

Lors d’un passage à l’école de Coussan le samedi 22 janvier vers 14h, nous avons trouvé plusieurs personnes dans les locaux mis à notre disposition…

Sur la forme, malgré notre responsabilité morale et juridique, aucune information des diverses visites dans le lieu.

Sur le fond, mise en avant du traumatisme subi avec l’incendie dans notre local 35, rue Labat, il y a juste un an.

De l’énergie et les efforts d’adaptation avec le déménagement.

Nos espoirs avec la fin du Covid de reprendre le maximum d’activités et le lancement de notre campagne d’adhésion, la poursuite des cours et stages sur ce lieu, ainsi que des animations en extérieur.  

Pas de deuxième déménagement dans des locaux provisoires envisageables.

 

Demande d’information pour pouvoir nous projeter dans l’avenir, planifier nos activités et faire des projets pour notre association.

Confirmation de l’installation du billard par l’écoute de la réunion du conseil municipal du 28 février 2022

Dans le Républicain le jeudi 10 mars, confirmation du transfert du billard mais annonce de la réintégration des ATP à l’Ostau fin 2022 ou début 2023

Immense déception

Réunion du lundi 21 mars à la mairie de Marmande

Contrairement à nos espoirs, notre association ne retrouvera pas l’Ostau.

La municipalité ne veut plus que cette maison soit exclusivement dédiée à la culture occitane. Elle s’approprie le concept de CIP, centre d’interprétation du patrimoine, que les ATP ont expérimenté. Le service patrimoine doit établir un projet autour de ce lieu qui mettra en valeur le patrimoine de Marmande : moyen âge, gens du fleuve, tomate, aéronautique… Notre association pourra amener des idées dans son domaine de compétence.

 Décision bien tranchée, toute notre argumentation sur le travail effectué ces 5 dernières années n’a servi à rien.

Pour nous, ils cherchent un autre local… Aucune proposition à ce jour. Sauf que Coussan va être destiné au club de billard et que le temps presse.

 L’intérêt pour notre travail et le musée semble bien mince. Josette Ménara, propriétaire des collections du musée, va avoir du mal à s’investir vu son âge et dans ces conditions. Elle parle de reprendre ses collections.

Notre partie associative peut et doit continuer mais où et comment ?

 

Quel avenir pour les ATP ?

Nous allons avoir besoin de vous tous. L’association est prise dans une grosse tempête qui peut lui être fatale.

Née en 1977, notre association aurait pu fêter ses 45 ans d’existence cette année. Les ATP ont connu quatre maires (Guillot, Gouzes, Benquet et maintenant Hocquelet). Nous avons travaillé en bonne intelligence avec tous. L’ancienne municipalité nous a fait confiance en nous logeant à l’Ostau.

En cinq ans d’activités l’Ostau Marmandés s’était taillé une belle réputation dans le paysage culturel marmandais mais aussi du département et de la région. En peu de temps des partenariats nombreux ont été réalisés : musée d’Aquitaine, CFPOC, OPLO, CIRDOC, Conseil Départemental et Collectif Quinzaine Occitane, Service Culturel de la Ville de Marmande… Tout cela ne demandait qu’à vivre et à perdurer. Je me sens personnellement redevable auprès de tous ceux qui ont cru en notre projet et qui ont confié à « l’Ostau Marmandés, centre d’Interprétation du patrimoine traditionnel du Marmandais », leurs biens les plus précieux pour les générations futures. Je pense bien sûr à Josette et Jojo pour leur fabuleuse collection « Au fil de la mémoire » et tous ceux qui ont enrichi les collections du musée. De nombreux visiteurs en ont profité (500 visiteurs par an, écoles, collèges, maisons de retraite, associations…et touristes en partenariat avec l’Office du Tourisme). Je pense également à tous ceux qui ont donné à la bibliothèque centre de documentation des ATP des centaines d’ouvrages et de documents.

La municipalité de Marmande veut récupérer ce local pour un autre projet, c’est son droit et nous ne pouvons pas l’en empêcher. Ironie du sort, nous faisons, auprès des écoles, la promotion des jeux traditionnels et aujourd’hui nous sommes victimes des chaises musicales ! Quelle sera notre prochaine destination, quel sera notre prochain siège social ?

Qu’allons-nous devenir ?

 

Tentative de négociation auprès de mairie en date du 25/03/2022

Nous vous invitons avant de prendre des décisions définitives, à regarder le bilan triennal de nos activités au 14 octobre 2019 juste avant la pandémie.

2019 Bilan triennal.pptx

Nous avions fait vivre cette maison, elle était devenue un lieu convivial pour toutes les générations. Notre association a aussi réalisé un travail énorme sur tout le Marmandais.

Notre concept de Centre d’interprétation du Patrimoine du Marmandais, unique dans le département, peut être repris et étendu. Nous avons fait l’inventaire des pièces de notre musée et son exposition représente un intérêt historique à haute valeur touristique. Il a toute sa place dans ce bâtiment chargé d’histoire. Ce serait un énorme gâchis de laisser partir ce patrimoine. Il représente 45 années de recherches et de travail.

Nous restons à votre disposition pour trouver des solutions.

 

Intervention de Mme l’Adjointe à la Culture, Emmanuelle Marchand

Elle reconnaît la richesse de la collection du musée et la grande variété des activités des ATP.

 

Intervention de M. le Maire, Joël Hocquelet

Il confirme que le club de billard s’installera sur le site de l’école de Coussan sans pouvoir préciser de date.

Il regrette la parution d’un article annonçant l’AG sur la page Facebook du Républicain…

Il argumente le projet (à l’état embryonnaire) du Centre d’Interprétation du Patrimoine qui sera installé dans la maison des métiers d’Arts rue Labat (l’Ostau). Les ATP pourront être consultés…

Il nous demande de noter que les ATP ont un rayonnement beaucoup plus large que la ville de Marmande...et que Marmande est seule à participer…de prendre contact avec Jean Luc Armand et le Conseil Départemental pour avoir de l’aide.

Il confirme que les ATP ne seront pas délogés sans avoir trouvé une solution...mais sans pouvoir préciser d’échéance.

Il précise que pour le moment rien n’est concrétisé quant au déplacement et à l’installation du musée et des activités...il recherche un local adapté à nos besoins.

Il insiste en répétant souvent que s’il n’y avait pas eu l’incendie, les ATP seraient toujours rue Labat...

Le Président,                           La Secrétaire,                          La Trésorière,

Roger Gaston                         Marie-Hélène Majeau           Anne-Marie Michelet

Notre assemblée générale aura lieu cette année en présentiel à la Maison de Quartier de Coussan le dimanche 27 mars.

Tous les membres de 2021 vont recevoir une convocation personnelle. 

A 10 h café. Emargement. Adhésions 2022

10h30 Diaporama

12h Apéritil et Repas à l'Ô à la bouche. Deux menus au choix (tous les plats proposés sont élaborés sur place, à base de produits frais)  :.

Menu 1 : Rillettes de poisson fumé sur une pomme de terre bouillie *****Sauté de canard au gingembre et herbes fraîches*****Croustillant à la pomme et pruneaux*****Café*****Vin

Menu 2 : Feuilleté à la fondue d'oignon et brebis pané à la noix*****Filet de merlan rôti au lait de coco et curry*****Entremets au chocolat*****Café*****Vin

Tarif pour les adhérents à jour de leur carte : 18€  Pour les amis : 21€. Chèques à établir à la réservation au nom de l'Ô à la bouche. 

Calendrier

Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bals et animations

04 Jui 2022
10:00 - 22:00
Campestral Bon Encontre
05 Jui 2022
10:00 - 22:00
Campestral 2022 Bon Encontre
18 Jui 2022
19:00 - 23:00
"les cents coups de Coussan"
21 Jui 2022
21:00 - 23:00
Fête de la musique
25 Jui 2022
18:00 - 23:00
Fête au moulin de Grateloup

A venir

24 Mai 2022
18:30 - 20:00
Cours d'occitan
24 Mai 2022
20:00 - 21:30
Ateliers danses
31 Mai 2022
18:30 - 20:00
Cours d'occitan
02 Jui 2022
18:00 - 19:30
Atelier chants polyphoniques
03 Jui 2022
17:00 - 18:30
Atelier accordéon déb
03 Jui 2022
18:30 - 20:30
Atelier accordéon pref
04 Jui 2022
10:00 - 12:00
Répétition déb
04 Jui 2022
10:30 - 12:00
Café occitan
04 Jui 2022
14:00 - 17:00
Répétition orchestre
07 Jui 2022
18:30 - 20:00
Cours d'occitan