Jeudi 20 novembre à 20 h à la médiathèque de MARMANDE
Le 20 novembre les ATP organisent à la médiathèque salle René Char, une veillée-conférence avec Gérard Pucheu sur les langages sifflés autour de la Méditerranée. Longtemps pratiqué dans le village d’Aas en vallée d’Ossau le langage sifflé était un moyen de communication pour les bergers en haute montagne où un sifflement peut porter jusqu’à 10 kms . Gérard Pucheu s’est intéressé également aux langages sifflés des montagnes de Grèce, Turquie, Atlas Marocain et de l’île de la Gomera aux Canaries. Il en a ramené de nombreuses images tournées sur place. Il viendra à Marmande avec un de ses amis qui enseigne ce langage sifflé et nous en donnera quelques notions.
Encore utilisé dans certaines régions de Turquie, en voie d'extinction en Grèce et inscrit depuis 2009 dans la liste du patrimoine universel de l'UNESCO sur l'île de la Gomera aux Canaries, le langage sifflé a complètement disparu de la vallée d'Ossau où il a pourtant connu ses heures de gloire quand il s'agissait pour les bergers de communiquer d'un versant à l'autre de la montagne. En utilisant les modulations du sifflement à la place des vibrations des cordes vocales et avec seulement quatre consonnes et quatre voyelles, les pratiquants de ce moyen de communication sont capables de tenir une véritable conversation.
En Béarn, c'est précisément dans le village d'Aas que cette pratique était répandue, comme en témoigne la gravure installée sur la façade de l'église. Il n’y a pas longtemps qu’un groupe de passionnés, parmi lesquels Gérard Pucheu et Théo Peyrusqué s'est mis en tête, par un gros travail de collecte de témoignages, de documents sonores, de films et en créant l'association « Lo Siluar d'Aas », de faire revivre ce langage si particulier.
Grâce à leurs efforts, et en établissant des passerelles avec les autres siffleurs de l'Europe méridionale, ils parviennent peu à peu à redonner vie à cette technique, au point de pouvoir l'enseigner à leurs adhérents. Les membres de cette association, présidée aujourd'hui par Théo Peyrusqué, fils de berger originaire de Sévignacq-Meyracq, un peu plus bas dans la vallée, font de la convivialité et la passion leur crédo, affirmant haut et fort accomplir leur tâche dans la plus grande humilité et sans vouloir s'approprier ou déformer un élément qui fait partie intégrante de l'identité et du patrimoine ossalois.
La veillée de Marmande se déroulera en trois parties
I - Présentation de documents vidéos suivie des questions du public et commentaires du présentateur
II- Explication de la technique sifflée avec exemples ; écoute et reconnaissance par le public d’un certain nombre de messages dans différentes langues suivi d’une « siulère » les siffleurs présents sont invités à pratiquer la technique sifflée.
III- Questions du public, discussion à bâtons rompus et visionnage éventuel d’autres documents.