Header ATP

"Molière Face Sud"

Arts & Traditions Populaires de Marmande

Jeudi 06 octobre à Casteljaloux Salle de La Bartère - 20 h 30 – 8 € (tarif réduit : 6 €)

Conférence musico-théâtrale « Molière Face Sud » par La Fabrique Sauvage et Lo Teatre de la Carrièra. A propos de la jeunesse initiatique de Molière en Guyenne et Languedoc…  Chant, projection de documents, théâtre... 

Exposition « Molière Face Sud » et dédicace du livre de Claude Alranq « Au Sud de Molière »

Molière Face Sud est une conférence musico-théâtralisée illustrée de projections vidéos sur les années que Molière passa dans le Midi de la France (en 1642 et de 1645 à 1657).
A peine intronisé « Molière », Jean-Baptiste Poquelin suit Madeleine Béjart en Guyenne puis en Languedoc. En 1642, il a 20 ans ; en 1645, il en a 23 et elle 26. Durant une douzaine d’années, ils vont vivre à Bordeaux, Agen, Toulouse, Graulhet, Albi, Réalmont, Carcassonne, Narbonne, Pézenas, Montpellier, Avignon, Béziers...
Douze sites en gardent les empreintes, dans la pierre architecturale, les événements historiques, les archives locales ou la mémoire de personnes-ressources qu’elles soient d’érudition ou de tradition orale.
Un trio de conteurs-musiciens redonne paroles, faits et gestes à ces traces.
Chemin battant se profile un Molière inattendu, il apprend le métier dans l’ambiance des trois Frondes qui «insurgent » la période et que chacun de ses protecteurs incarne admirablement. Ces rencontres fournissent à l’oeuvre du poète les gabarits de personnages qui la rendront universelle. Mais le trio redécouvre aussi un parcours initiatique sur la mosaïque culturelle de ce Midi qui offre avec ses voisins méditerranéens un art d’en rire et d’y survivre.Un trio de conteurs-musiciens retrace la jeunesse initiatique de Molière en Guyenne et Languedoc sur une douzaine d'années. 

La distribution : Claude ALRANQPerrine ALRANQClément BAUDRY,

Présentation 

La distribution :

Claude ALRANQ, auteur, metteur en scène, comédien « Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d’expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d’oeuvres au contact de l’actualité locale et internationale, sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d’oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Togo, Niger, Bénin, Nouvelle Calédonie).
Après un doctorat d’État sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l’université où il s’affirme comme un des spécialistes de l’ethno-scénologie française et de l’histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique en France (2000) : « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).
Déçu par l’administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d’une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires. Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».
Plus d’informations : http://www.claude-alranq.com/


Perrine ALRANQ, comédienne, coordination action pédagogique et artistique. Perrine débute son cheminement artistique en 1997 au sein du «Teatre de la Carriera». Ses premières expériences théâtrales l’amènent à se former au sein des mouvements d’éducation populaire. Titulaire d’une licence professionnelle en ethnoscénologie «Acteurs Sud » en 2004 et d’un Master 2 « Direction artistique de projets culturels »
en 2008 Perrine travaillera, notamment au CIRDOC pendant 4 ans, à développer des actions culturelles issues du Patrimoine Culturel Immatériel dans la volonté de défendre et valoriser les droits culturels des communautés. Elle accompagnera ainsi la réalisation de nombreux projets culturels faisant appel à la notion de Patrimoine Vivant, et contribuera à la création de la fédération TOTEMIC en 2017. En 2004 elle crée, avec ses compagnes de route, le Théâtre des Origines et pendant 15 ans elle développera un théâtre-laboratoire pour la fabrication d’une ethno-scène et la médiation des patrimoines vivants.
A l’heure actuelle elle crée en compagnie de Clément Baudry une nouvelle aventure artistique pour poursuivre sa recherche et inventer des formes artistiqueset culturelles.


Clément BAUDRY, musicien, comédien. Musicien poly-instrumentiste, chanteur, arrangeur et compositeur de formation classique (Conservatoires de Nîmes et Marseille) issu d’une famille de musiciens chanteurs. Il débute son métier au sein d’orchestre de music’hall et d’ensembles de musiques de rues et participe à la création de nombreux spectacles de théâtre musical. Découvrant à la fin des années 90 la culture et la langue occitane, il s’intéresse depuis aux musiques traditionnelles de cette région et plus largement de Méditerranée et du monde latin, à leurs modes de transmissions, d’exécutions et au lien social et territorial qu’elles engendrent. Dès lors il crée plusieurs formations musicales et spectacles rassemblant musiciens et comédiens professionnels et amateurs. Convaincu de l’importance de la réappropriation des pratiques festives traditionnelles par les habitants il met en place des événements culturels promouvant notamment les cultures totémiques et le patrimoine culturel immatériel.

Le livre de Claude Alrancq : "Au Sud de Molière". Roman historique et actuel.

Résumé

A l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Molière, un antiquaire de Pézenas est sélectionné par un réalisateur américain. Son rôle sera celui du charretier de la jeune troupe qui parcourut le sud de la France de 1645 à 1657 : les douze années les moins connues de la vie de Molière. L'acteur raconte cette aventure, mêlant l'expérience contemporaine d'un tournage cinéma et la réalité historique du jeune Molière à la recherche de son art et de sa raison d'être.
Ainsi découvre-t-il le parcours initiatique qui fera de l'apprenti Poquelin le maître compagnon Molière. Quant à lui, il découvrira comment un amateur d'aujourd'hui peut devenir le premier Mascarille.

2022 est le 400ème anniversaire de Molière. L'homme Molière m'interroge mais je n'ai pas une vocation particulière à fêter ce qui va devenir un événement « exceptionnel » de plus !... c'est-à-dire une marchandisation culturelle moins intéressée par l'histoire et l'oeuvre du personnage que par les retombées économiques et touristiques.

A ce jeu, Molière est rabâché et le Sud (où il a fait métier de vie et de théâtre entre ses 23 et ses 35 ans) est méprisé, c'est-à-dire réduit au rôle de décor : une couleur locale qui enjolive le sujet mais qui n'inter-agit pas avec lui. Or sans le Midi et sans la France de 1645 à 1657, on ne peut pas comprendre ce qu'a été la jeunesse de Molière, à savoir : une expérience existentielle (culturelle et politique) qui l'a influencé pour le restant de ses jours.

Lorsque j'étais universitaire à Nice et avec l'aide de l'Université de Perpignan, nous avions organisé un colloque à Béziers qui donnât lieu à une édition collective : Molière et les pays d'oc (Presses universitaires de Perpignan 2005). Quinze ans après, je reprends le sujet dans une œuvre à la fois historique et contemporaine : Au Sud de Molière. 

- Historique parce qu'elle précise le contexte de cette cohabitation

- Contemporaine parce qu'elle met en scène les aspects positifs et négatifs du mythe hérité et actualisé.

Lorsque j'étais intermittent du spectacle, j'ai vécu ce va-et-vient entre le XVIIème siècle et aujourd'hui, du point de vue de l'acteur et du metteur en scène.

Cette expérience du chercheur et du praticien confrontée au mythe de Molière, malheureusement diminué dans ses dimensions géo-politique et géo-culturelle, m'oblige à reprendre ce dossier et à fêter cet anniversaire d'une façon particulière. Nous le disions : historique et contemporaine mais aussi historique et fictionnelle.

Peut-on faire co-habiter l'histoire et la fiction ?

En vérité, tout ce qui s'est écrit sur Molière n'échappe pas à cet aléas. Sa vie reste à bien des égards mystérieuse. C'est sur ces points d'ombre que j'émets des hypothèses fictionnelles dans des limites compatibles avec la biographie connue et dans des proportions où l'histoire de France et l'histoire des pays d'oc (Guyenne et Languedoc du « grand siècle ») imposent leur place : une place convenable car les événements autour des Frondes dites parlementaire et princière sont revitalisés.

Joomla SEF URLs by Artio

Calendrier

Octobre 2022
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

A venir

06 Oct 2022
18:00 - 19:30
Chants polyphoniques occitan avec Serge
07 Oct 2022
17:00 - 18:30
Ateliers d'accordéon déb
08 Oct 2022
10:00 - 12:00
Répétition déb
08 Oct 2022
14:00 - 16:00
Répétition orchestre
11 Oct 2022
18:00 - 19:30
Cours d'occitan
11 Oct 2022
20:00 - 21:30
Ateliers danses
13 Oct 2022
18:00 - 19:30
Chants polyphoniques occitan avec Christine
14 Oct 2022
18:30 - 20:30
Ateliers d'accordéon perf
15 Oct 2022
10:30 - 12:00
Café occitan
18 Oct 2022
18:00 - 19:30
Cours d'occitan