ARGENTON : des échanges riches en émotion et convivialité.
Fourbus mais heureux, Bretons et Gascons se sont quittés à regrets après un week-end de chants, de musiques, de rires qui pendant trois jours ont animés jusque tard dans la nuit la salle des fêtes du village. Les ATP de Marmande s’étaient associés à l’association locale Art-Bou-Zic pour accueillir leurs amis bretons de Cléguer (Morbihan).
Jeudi accueil salle des fêtes et apéro de bienvenue en présence du Maire de la commune et de ses adjoints
Tout à commencé le jeudi soir avec un apéritif musical d’accueil, suivi d’un repas en commun pour tester l’ambiance.
Vendredi visite de Malvirade, théâtre et danses.
Repos le vendredi matin pour se remettre des fatigues d’un long voyage et visite l’après midi du château de Malvirade où le Maître des lieux captiva les visiteurs par ses anecdotes sur les hôtes illustres qui occupèrent son château au cours des siècles.
Répétitions musicales pour les uns, sieste pour un autre... avant un repas grillade.
En soirée, une première pour l’atelier théâtre des ATP : Les réjouissances se poursuivaient par une grande première pour les ATP : devant une salle copieusement garnie, l’atelier théâtre créé lors de leur dernière assemblée générale se produisait en public pour la première fois. Il renouait avec la farce paysanne avec une pièce pleine de fraîcheur « Las bragas ». Le jeu de scène et la gestuelle très au point des acteurs a permis à tous de comprendre et suivre toute l’intrigue. A voir la participation des spectateurs qui se prenaient au jeu et donnaient parfois la réplique aux acteurs, cette première a été réussie et nous devrions très bientôt revoir ces acteurs sur les planches. Bravo aux acteurs, Josette Moret, Michèle Rivière, Francine Cachau, Anne Marie Lalanne, Jean Claude Neuville et Jean Pierre Dubost. Bravo également à leur metteur en scène Serge Moret. La soirée se poursuivit, et ce n’était pas prévu par un bal improvisé ou les danses bretonnes et gasconne se partageaient la vedette.
Samedi, randonnée dans la campagne argentonnaise, stage de danses bretonne et Fest-Oc.
Après une courte nuit, une petite randonnée dans la campagne argentonnaise sous la conduite de Jean Paul Cazaubonne permettait, entre autres, aux bretons de découvrir une palombière. Le repas de midi était l’occasion de promouvoir les spécialités locales de l’une ou l’autre région.
Il était temps sous la conduite du maître à danser Jean Claude Mérour de découvrir les subtilités des danses bretonnes. Plus d’une trentaine de stagiaires tricotèrent des gambettes plus longtemps que prévu preuve de l’engouement suscité par ce stage.
Avec une heure de retard, plus de quatre-vingts convives partagèrent une succulente poule au pot.
Les danseurs de Ty-Breizh 47 et des Cotilhons de Tonens présentèrent leurs costumes et quelques danses emblématiques de leur région,
avant de laisser la place pour le Fest-Oc, bal gascon-breton, qui suivit et qui continua jusque tard dans la nuit.
Le dimanche matin les adieux se prolongeaient tant chacun avait apprécié ces moments de vrai bonheur faits de partage et d’échanges. Des amitiés se sont nouées et les promesses de se revoir ont fusé.
Les ATP de Marmande et l’association Art-Bou-Zic tiennent à remercier tous ceux qui ont permis la réussite de ces échanges festifs: la municipalité d’Argenton, le comité des fêtes du village, los « cotilhons de Tonèns » et « Ty-Breizh 47 », les danseurs, les musiciens et les nombreux bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour l’organisation, l’animation, la cuisine ou l’hébergement.