Mobilisation en faveur des langues régionales : Partout en France du Pays Basque à la Bretagne, de l’Occitanie à la Corse en passant par le Nord, l’Alsace, la Savoie et la Catalogne, toutes les langues de France se sont fait entendre samedi dernier: une façon d’interpeler les candidats à la Présidence de la République pour réclamer la reconnaissance officielle des langues de France, patrimoine immatériel de l’humanité. Les ATP de MARMANDE avaient organisé un car pour participer à la manifestation Toulousaine en faveur de l’occitan
Phénoménale Toulouse !
Ils étaient entre vingt cinq à trente mille à défiler samedi après midi pour soutenir l’occitan. Encore meurtrie par les douloureux évènements qu’elle a connus, la ville rose s’est revêtue de rouge et or et un interminable cortège a parcourra pendant plusieurs heures les rues de la ville, dans une ambiance festive et bon enfant. Les enfants d’ailleurs étaient de la fête et les petits « Calandrous », la relève, (écoliers des calandrettes, écoles occitanes) n’étaient pas les derniers à pousser la chansonnette, en occitan bien sûr ! Tout ce monde allait –il pouvoir entrer sur la place du Capitole ?
Les Marmandais qui étaient de la fête ne seront pas prêts d’oublier les moments d’intense émotion qu’ils ont vécus, comme ce « Se canto », chanté à pleins poumons par des milliers de personnes et qui s’élevait dans le soir toulousain. Emotion aussi quand le Maire de la ville, faisant allusion aux évènements passés, remercia chaleureusement tous les occitans pour cette fête qui porte haut les valeurs de tolérance, d’égalité, de dignité, de pluralité, de convivialité qui sont celles de Toulouse, vous lui rendez son vrai visage ! Ces mots déclinés en toutes les langues et tous les alphabets ornaient d’ailleurs la scène où allaient se succéder divers groupes. Le spectacle du soir sera tout aussi intense. Le leader du groupe « lo Còr de la plana », groupe qui s’est produit à Marmande lors du festival lyrique, demandera a tous de se prendre la main pour une grande farandole. Il interpellera Mouloud (s’appelait-il vraiment Mouloud !) un beur à casquette qui était devant la scène pour mener la danse. Tous lui emboitèrent le pas pour un quart d’heure de bonheur partagé ! Puis le groupe Nadau continua d’enflammer la soirée, s’arrêtant de chanter pour savourer et écouter la foule qui continuait. A vingt deux heures, la mort dans l’âme, les Marmandais durent quitter le spectacle pour rejoindre leur bus.
La manifestation de Toulouse aura encore une fois montré que l’égalité passe par la reconnaissance et le respect de la pluralité qui ne menace en aucune façon l’unicité de la république : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, ta différence m’enrichit » Saint Exupéry. Les manifestations de ce samedi en faveur des langues régionales ne réclament que cette reconnaissance et ce respect.
Roger GASTON