Ceux qui posèdent la langue écrite et orale, ceux qui la parlent seulement, ceux qui la comprennent et qui voudraient la parler, ceux qui ne la comprennent pas mais voudraient la découvrir, ces cafés occitans s'adressent à tous. Pendant dix samedi de suite, on y parlera gascon et languedocien. Il y aura les volontaires qui possèdent la langue et seront là pour initier ceux qui veulent l'apprendre et se perfectionner. On parlera de tout et de rien, au gré des participants: vie quotidienne, littérature, théâtre, tradition orale (chants, contes, légendes proverbes...).
Ces rendez-vous auront lieu dans toute l'occitanie : de la Gascogne, à la Provence et au vallées italiennes, du Val d'Aran au Languedoc et à l'Auvergne. L'Institut d'Etudes Occitanes à l'origine de cette initiative s'est inspiré de ce qui s'est fait en Catalogne et au Val d'Aran pour développer la pratique de la langue. Volontariat Catalan e Volontariat Aranes proposaient des lieux public ou chacun pouvait se réapproprier la langue.
A Marmande, des locuteurs confirmés, professeur d'occitan ou animateurs des ATP de Marmande, seront là pour épauler ceux qui le souhaitent. Les volontaires qui souhaitent aider ceux qui veulent apprendre et ceux qui ont besoin d'être épaulés peuvent s'inscrire directement auprès de l'IEO. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les fiches d'inscriptions, connaître tous les endroits d'occitanie où se déroule l'opération et les conditions pour participer.
Quinzaine occitane en Lot et Garonne 22 avril au 8 mai 2011.
En 2010 sous l'impulsion du Conseil Général de Lot et Garonne, se constituait un collectif d'associations oeuvrant depuis des années dans le département en faveur de la culture occitane: l'IEO-47-EOE, Oc-Bi, ATP de Marmande, ACPA, CMDTA et Agenès Terra Occitana . Ce Collectif organisait du 14 au 30 mai 2010 la première quinzaine occitane dans notre département.
Objectifs de cette quinzaine : permettre de découvrir la langue sous ses différentes formes: chantée, parlée racontée et montrer la culture occitane sous toutes ses facettes : musique, danse, exposition, conte, cinéma théâtre, toponymie, littérature...
Forts du succès de cette première édition, ce collectif travaille à la deuxième édition qui aura lieu du 22 avril au 8 mai 2011. Le programme est en cours de finalisation.
Dans le marmandais :
du 14 avril au 7 mai : exposition photos "Artisanat, tour de main et savoir faire" de Maurice Roux à la médiathèque de Marmande salle rené Char.
jeudi 28 avril à 21 h : soirée cinéma avec "Se canta" film de Stéphane Valentin au Plaza de Marmande suivi d'un débat.
vendredi 29 avril à 20 h 30 : conférence de Pierre Boissière " noms des communes, des hameaux, rivières et lieux de la Communauté des Côteaux et Landes de Gascogne" salle des fêtes de La Bastide
samedi 30 avril à 21 h : concert et bal à la Manoque à Tonneins avec Verd e blu et ATP. Précédé à 15 h d'un stage de danses béarnaises.
mardi 3 mai à 21 h : veillée à Casteljaloux avec Roger Gaston et Serge Moret "La tradition orale, chants, musique et instruments traditionnels" à la bibliothèque.
mercredi 4 mai à 20 h 30 : conférence de Pierre Boissière "noms des communes, des hameaux, rivières et lieux" de la Communauté Val de Garonne au foyer rural mairie de Caumont sur Garonne.
samedi 7 mai à 21 h : soirée théatre bilingue français occitan "Roues libres : entre deux mers et trois montagnes" au Petit Théatre de Marmande avec Dominique Lautré de la compagnie "Le Chariot" (Béziers-34) et Bernadette Boucher de la compagnie "La Loue" (Ouveillan-11)
Réservez cette quinzaine et pensez à consulter notre site pour vous tenir informés sur les différentes manifestations.
Notre AG aura lieu le dimanche 27 février 2011 à 10h à la maison de quartier de Beyssac (Marmande). Après-midi "portes ouvertes" avec bal traditionnel et présentation de nos activités.
Quelques images de notre assemblée générale 2010.