Patrick Lavaud nous présentera son livre-cd de comptines occitanes, "Continas", pour initier enfants et parents à la langue d'oc. L'occasion de parler du parcours de cet amoureux de la langue occitane.
Patrick Lavaud est passionné par l’occitan. Collecteur de la mémoire populaire depuis une quarantaine d’années, il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Confluences dont le dernier "Toponymie gasconne du Sud-Gironde". Il a également réalisé une vingtaine de films documentaires en occitan. Cet ouvrage a été soutenu par le Conseil départemental de la Gironde ainsi que par les communes de Langon, Cudos, Gajac et Bazas.
"Continas" un livre-cd pour petits et grands
Ce recueil de 33 comptines, issues pour la plupart de la tradition orale occitane du nord de la Gascogne, ces « continas » étaient utilisées autrefois pour bercer les enfants, les éveiller, les amuser en faisant toujours appel à un imaginaire rempli de poésie. Patrick Lavaud en a fait une sélection avec la collaboration des enseignants des classes bilingues de Langon et de la Calandreta de la Dauna à Pessac, mais il en a également imaginé quelques-unes inédites. Le recueil regroupe des berceuses, jeux de doigts, comptines, formulettes enfantines, contes et chansons. Le beau livre coloré est magnifiquement illustré par le graphiste bordelais Jérôme Charbonnier qui crée toutes les affiches des Nuits Atypiques.
Garder l'oralité de la langue occitane
Né en 1958 en Gironde, Patric Lavaud a toujours entendu parler l'occitan dans la ferme de ses grands-parents paternels en Dordogne. Révolté par la marginalisation politique de la langue d'oc, il s'efforce, par tous les moyens, de la promouvoir et de la faire vivre. Chercheur, collecteur, collectionneur, conférencier, auteur, traducteur, commissaire de l'exposition La Gironde occitane, il est aussi, depuis 2005, réalisateur de films documentaires en occitan, dont plusieurs ont été programmés sur OCtele(webtv).
La plupart des continas présentées dans ce recueil sont issues de la tradition orale occitane. L'auteur les a recueillie à l'occasion de collectages et d'enquêtes ethnographiques de terrain. Elles étaient dites autrefois aux enfants pour les bercer, les réveiller, les éveiller ou par les enfants eux-mêmes pour jouer et s'amuser. Elles constituent un véritable trésor populaire d'invention poétique, d'intention éducative ou ludique, de sensibilisation à la nature environnante. Pour faire vivre cette tradition orale, l'auteur a souhaité joindre à ces continas traditionnelles quelques-unes qu'il a lui-même inventées La sélection de ces continas s'est faite en coordination avec des institutrices enseignant dans des classes bilingues français-occitan ou en calandreta (école immersive en occitan). Cet ouvrage est accompagné d'un disque dans lequel l'auteur dit ou chante toutes ces continas, indiquant aux enfants (et à leurs parents) la prononciation, le rythme et la mélodie de façon à ce que petits et grands s'approprient ce répertoire.