Header ATP

Arts & Traditions Populaires de Marmande
« Jasmin, le troubadour de la charité » cinéma Le Plaza
Jeudi 13 Octobre 2022, 20:30 - 22:00

Dans le cadre de la quinzaine occitane, AFFICHE CINEMA 21 29

Jeudi 13/10 - MARMANDE Cinéma Le Plaza - 20 h 30 – Tarif  : 6 €

PROJECTION docu-fiction bilingue « Jasmin, le troubadour de la charité » par et avec Yves Fromonot, réalisateur. L'importance du personnage au 19ème siècle. Entre récit du narrateur, lectures de documents et extraits de poèmes. Film sous-titré.


RÉSUMÉ
Que reste-t-il de Jasmin aujourd'hui ? Une station de métro à Paris, une statue sur la place Jasmin à Agen et quatre recueils de poésie : « Les Papillotos ».
La vie de Jasmin au 19éme siècle nous offre l’occasion, à travers les combats que mène le poète, de revisiter une période qui a bien des égards a des similitudes avec notre époque et qui 2 siècles plus tard sont toujours d’actualité : La misère, la pauvreté, les inégalités sociales et la défense de la langue régionale (l’Occitan). Ces thèmes seront beaucoup développés dans la poésie de Jasmin.
Jasmin est né le 6 mars 1798 à Agen, au 16 rue des charretiers, dans une famille miséreuse. Il sera très peu scolarisé. Mais il est intelligent et débrouillard. Il doit travailler pour aider aux subsides du foyer familial. Il va choisir le métier de coiffeur. Il rentrera en apprentissage chez le père Theubet qui a un salon au coin de la place de la République. Le père Theubet est un ancien grognard de Napoléon qu’il a suivi lors de ces campagnes en Egypte. La narration par le père Theubet de ses périples ouvrira l’esprit du jeune garçon.
Le nom de Jasmin viendrait du nom de la fleur que son grand-père arborait à la boutonnière de sa veste. Très vite, à la fin de son apprentissage il ouvre son propre salon de coiffure « Salon de coiffure pour jeunes gens », pratiquement au moment où il épouse Magnounet. Le salon est situé sur le Gravier, à proximité d'un hôtel hébergeant les voyageurs, arrivant par diligence, qui séjournent à Agen. Le salon deviendra l’un des premiers sites touristiques de la ville. Le grand-père écrivait des textes en occitan pour les « Charivaris ». Jasmin va lui aussi écrire des textes qu’il déclame dans son salon pour le plus grand plaisir de ses clientes. Le destin de Jasmin va basculer le jour où Charles Nodier Poète et Académicien viendra à Agen. Sortant de l’hôtel où il séjourne et se promenant sur le Gravier, il est arrêté par le son d’une altercation fort vive devant la boutique d'un coiffeur. Une ménagère crie, et à cette fureur, un homme répond par un rire homérique. Nodier entre : On peut toujours entrer chez un coiffeur, alors même que sa femme se fâche. Les prétextes foisonnent et l’on n’a jamais à craindre d’être accusé d’indiscrétion. Nodier annonce ouvertement qu’il venait rétablir la concorde dans le ménage désuni. Nodier et Jasmin, après avoir parlé poésie, deviennent amis. Nodier conseille à Jasmin de publier ses poèmes. Ce sera le premier tome des « Papillotos ». Après cette rencontre, Jasmin entreprend une série de récitals dans le département du Lot et Garonne. Devant le succès obtenu il élargit le périmètre de ses déplacements. Il ira à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et enfin Paris pour la consécration. Une autre rencontre va changer la vie de JASMIN : c’est la rencontre avec l’Abbé Masson curé de Vergt en Dordogne. L’abbé Masson fait appel à Jasmin pour donner un concert de charité au bénéfice de la reconstruction du clocher de l’église. Le concert est un succès. Les 2 amis ne se quitterons plus. Ils entreprendront tout une série de concerts au bénéfice d’oeuvres de charité. Tous les gains que lui rapportent ses concerts sont redistribués à des oeuvres de charité.
Jasmin, soutenu par Sylvain Dumon, Nodier, Sainte-Beuve, monte à Paris où il est introduit dans les salons littéraires et jusque dans les Palais Royaux. Il est reçu à la cour du roi Louis-Philippe et par l’empereur Napoléon III au palais de saint Cloud et il sera distingué par le pape Pie IX. Son oeuvre sera traduite de son vivant aux Etats-Unis et en Angleterre. Il est l'ami de Lamartine, de Franz Liszt…
Ainsi naît la légende du coiffeur-poète.
Il meurt le 5 octobre 1864 pauvre mais illustre.

Pour voir la bande annonce cliquez sur : Jasmin

Joomla SEF URLs by Artio

Calendrier

Octobre 2022
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

A venir

Aucun évènement