Arts & Traditions Populaires de Marmande

Mardi 2 juillet à 20h30  Cocumont  cours de l'école (ou salle des fêtes en cas de mauvais temps)

Dans le cadre des scènes d'été à Cocumont, chants polyphoniques occitans interprétés par les groupes de Cocumont et Marmande dirigés par Maurice Lagourgue.

Organisés par la municipalité de Cocumont et l'association "Rencontres et loisirs"

Le catharisme en agenais est méconnu et pourtant, de nombreuses exactions se sont déroulées sur le territoire avec de nombreux massacres. Le plus terrible eut lieu à Marmande en 1219, où toute la ville fut mise à sac par Amaury de Montfort, le fils de Simon de Montfort.

La municipalité de Marmande, souhaite commémorer cet événement marquant de l'histoire de notre ville.

MERCREDI 29 MAI :Conférence sur les Cathares par Georges Labouysse (Historien- Conférencier) – Maison des Métiers d’Art à 20h30

VENDREDI 31 MAI :Spectacle "Cathares, un destin inachevé" de Olivier De Robert,15 h 15 au Comoedia. Film "Rencontre avec le Dragon" à 20 h 30 au Plazza (séance 4€50)

SAMEDI 1er JUIN : Spectacle "Cathares, un destin inachevé" de Olivier De Robert, à 18 h 00 au Comoedia. Spectacle de rue Janouille à 21 h 00 en déambulatoire.

DIMANCHE 02 JUIN : RECTIFICATIF DE DERNIERE MINUTE Inauguration de la plaque commémorative avec animation des ATP Boulevard Richard Coeur de Lion à 12h30.

Vendredi 14 juin à 20h30 Pour la deuxième fois au cinéma Le Plaza. Entrée 3.5 €. Réservations possibles aux caisses du cinéma à partir du 7 juin. 

Image1 Copie 2Je suis bilingue … patois ! est un documentaire fiction de 52 minutes.

Le documentaire traite du bilinguisme précoce mis en place dans certaines écoles maternelles et primaires. En l’occurrence, ici à l’école maternelle et primaire de Cocumont (47) où la langue occitane est utilisée par les enfants à 50 % de leur temps d’enseignement. Une option choisie pour la moitié de l’effectif de l’école par des parents qui permettent ainsi à leur enfant de retrouver la langue des racines tout en bénéficiant de l’apport mental et reconnu des bienfaits du bilinguisme précoce.

La fiction, c’est la petite histoire qui tout au long de ce film souligne la tendresse d’un grand-père pour son petit-fils scolarisé dans l’une de ces sections bilingues français/occitan. Lui, le Papet pour qui cet occitan n’était qu’un patois qu’il a reçu en héritage et Mathis, son petit-fils, découvrant que ce « patois » était interdit dans l’école d’autrefois. Une histoire, enveloppée dans les vignes et les bois de nos côteaux, où le Papet apprendra la noblesse de son « patois » et reconnaîtra les bienfaits de ce bilinguisme précoce favorable à la scolarité de son petit.  

Ce docu-fiction, à part égale en français et en occitan, est bien entendu sous-titré pour les dialogues en occitan.

Un film entièrement joué par des bénévoles, pour la reconnaissance de la langue occitane.

Tourné à COCUMONT (Lot-et-Garonne)

 Cliquez sur : JE SUIS BILINGUE ... PATOIS ! La bande annonce 

Calendrier

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Bals et animations

Aucun événement

A venir

Aucun événement